Tondeuse manuelle
Gazon et pelouse

Comment tondre un tout petit jardin ?

L’une des questions les plus courantes concernant les travaux de jardinage est la suivante: comment tondre une très petite pelouse? Cependant, lorsque cette question est posée, il y a généralement des doutes sur la capacité réelle de l’équipement utilisé. Pour tondre une petite pelouse vous pouvez très bien utiliser une tondeuse manuelle. Tondre une pelouse, qu’elle soit grande ou petite, nécessite une approche différente de celle que l’on utiliserait pour une pelouse plus grande. La meilleure façon d’apprendre la réponse à la question est de comprendre d’abord les exigences et les caractéristiques de la tonte de gazon.

L’une des plus grandes limitations de toute machine utilisée pour l’entretien des pelouses est la hauteur à laquelle elle peut se déplacer. Les tondeuses à gazon sont disponibles dans une large gamme de hauteurs, de celles qui ne peuvent aller qu’à deux ou trois pieds, jusqu’à sept ou huit pieds. Cela dépend de la largeur de la pelouse. Pour les pelouses extrêmement petites, telles que celles trouvées dans les jardins d’une maison, une tondeuse à gazon plus petite est plus que suffisante. Il n’est pas nécessaire d’investir dans une machine à très grande vitesse.

Si la pelouse sur laquelle se trouver est très petite, le choix de l’équipement est plus limité. Les principales options sont les tondeuses à gazon poussées ou tirées. Si l’on veut savoir comment tondre une très petite pelouse, il vaut mieux utiliser une tondeuse à gazon poussée, car cela demanderait beaucoup moins d’efforts. Cela est également vrai si la pelouse sur laquelle se trouve est plutôt étroite. Dans une telle situation, la tondeuse à traction est le choix le plus approprié.

Le type de lame utilisé dans une tondeuse dépend beaucoup de la pelouse à tondre. Les pelouses avec une végétation épaisse exigeraient une force supplémentaire et une lame plus grosse, qui serait trop grande pour les lames conçues pour le gazon normal. La largeur des pales devrait également être prise en considération. Tondre des pelouses avec des motifs serrés nécessiterait l’utilisation d’une lame plus étroite, ce qui ne serait pas encombrant. Néanmoins, lors de la tonte de grandes surfaces, une lame plus large est nécessaire.

Il est également important de savoir comment tondre une très petite pelouse, car le processus est différent de la façon de tondre une pelouse ordinaire. Avec des pelouses ordinaires, l’herbe est coupée courte pour lui donner de l’espace pour pousser. Ce faisant, la hauteur de l’herbe serait plus grande. Avec les pelouses ayant des verts plus épais, tels que le trèfle ou l’herbe d’avoine, la hauteur n’a pas besoin d’être aussi élevée.

Il faudra passer quelques instants à regarder la pelouse avant de choisir le meilleur équipement. Puisque l’objectif est de donner à la pelouse un aspect soigné, il faut choisir quelque chose qui ne soit pas trop flashy. Un bon choix serait quelque chose de facile à entretenir. Certaines variétés de graminées nécessitent plus d’eau que d’autres. Par conséquent, la source d’eau de la pelouse doit être considérée avec soin.

Il existe également quelques conseils qui peuvent aider à rendre le travail plus facile pour l’utilisateur. Il faut tenir compte de la fréquence à laquelle la pelouse doit être tondue, que ce soit une fois par semaine ou une fois par mois. Pour les personnes ayant de grandes surfaces de pelouse, il faut s’assurer de tondre la pelouse deux fois par jour. De cette façon, il y aurait suffisamment de temps pour arroser l’herbe. De même, la pelouse ne serait pas privée d’eau si l’on ne l’arrosait qu’une fois par semaine. Si on faisait cela, la pelouse finirait par se faner et aurait besoin d’être remplacée.

La question suivante à l’esprit serait: “Comment tondre une très petite pelouse?” Il y a plusieurs étapes impliquées dans l’exécution de la tâche. La première étape consiste à choisir le bon type d’herbe. Cela dépendra de l’espace avec lequel il faut travailler. Vous avez le choix entre trois herbes: le ray-grass, le pâturin et la fétuque. Si l’on a une pelouse extrêmement petite, il faudrait opter pour le ray-grass au lieu des deux autres.