AP Gazon
Gazon synthétique

Comment poser du gazon synthétique ?

Rédigé par AP Gazon - -

Vous avez opté pour du gazon synthétique dans votre jardin ou sur votre terrasse ?

Voici les régles de base et astuces pour poser correctement et facilement vos rouleaux de gazon.

Préparation du terrain

La première étape consiste à préparer le terrain. Il faut tout d'abord désencombrer le terrain qui sera recouvert du gazon synthétique. Ensuite il convient d'égaliser le sol, petite astuce avant de passer la l'étape de compactage de la première couche, il suffit d'humidifier très légèrement la zone pour éviter d'avoir un nuage de poussière lors du compactage. L'idéal est ensuite d'appliquer du sable de tranchée (0.4 / 0.6) pour une finition parfaite et râteler avant le compactage final.

Application des rouleaux de gazon

Une fois la zone à recouvrir mesurée, l'application d'un géotextile noir de 120 g créé une séparation entre le sable et le gazon. Les lés de gazon se découpent sur mesure avec un cutter et sont mises en place à la suite en respectant le sens de la pose (avec les brins d'herbe synthétique dans le même sens). Le raccordement des lés s'effectue avec une bande de jonction adhésive posée entre chaque lés. Une fois que les deux lés sont bien collés sur la bande, il faut placer des pointes d'ancrage en acier de 140mm sur les jonctions tout le long de la bande sur chacun des deux lés concernés. Faire ceci pour tout le gazon.

Finition de découpes et brossage

La finition du gazon synthétique se fait au cutter, en découpant autour de chaque élément entouré par le gazon (comme les arbres par exemple) et en périphérie. Suivant les éléments qui se trouvent en périphérie du gazon, du mastic ou de la colle peuvent être utiles. Le mastic pour une terrasse par exemple, la colle pour une allée de graviers ou un mur...
Pour finir, brossez le gazon afin de redresser et démêler les brins d'herbe synthétique et profitez de votre nouveau jardin de suite !

La pose de votre gazon synthétique en video