AP Gazon
Gazon synthétique

Du gazon synthétique oui, mais pourquoi ?

Rédigé par AP Gazon - -

Le gazon synthétique présente de nombreux avantages, car ce produit est à la fois pratique, esthétique et surtout il a l’opportunité de sublimer les extérieurs. Les fabricants ont fait preuve d’innovation, car le visuel est très proche de celui offert par une pelouse naturelle.

Les utilisations du gazon synthétique

Gazon synthétique dans un jardin

Grâce à ses avantages, les usages sont nombreux et ils s’adaptent aisément aux attentes et aux besoins. Ce gazon synthétique était au départ utilisé pour les pratiques sportives comme le badminton, l’athlétisme, le hockey ou encore le tennis… Dans ce domaine, il a pu prouver son efficacité et sa robustesse, car certains sports comme le football sont susceptibles d’endommager les pelouses naturelles. Grâce à ce succès, les usages se sont multipliés et il a rapidement intégré le domaine de la décoration intérieure et extérieure. Pour sublimer un jardin, une terrasse ou un balcon, ce produit est avantageux et surtout très facile d’entretien. Des progrès ont été réalisés notamment sur le plan esthétique, il est donc parfois très difficile de distinguer un gazon synthétique d’une pelouse artificielle. En effet, les fabricants misent sur différents matériaux et couleurs pour proposer un visuel optimisé.

Idéal pour l’extérieur et l’univers des enfants

Ainsi, il est possible de le retrouver dans les salons, les commerces sous la forme de tapis de sol et même de moquette. Grâce à leur robustesse, le gazon synthétique s’avère être parfait pour les jardins et même les abords de la piscine. Avec le revêtement en latex ou en polyuréthane, le toucher est doux. Il sera donc possible de l’installer dans un univers dédié aux enfants comme un terrain de jeux.

D’autres utilisations plus insolites

Il a intégré deux autres domaines et le premier concerne les animaleries. Ce produit est utilisé, car il permet d’enrichir l’environnement des animaux sans avoir les contraintes liées à une pelouse naturelle. Le domaine de l’aviation sollicite également ces modèles notamment autour des pistes, car ils limitent la prolifération des oiseaux qui sont susceptibles d’être dangereux.

Un produit robuste et économique

L’entretien est très faible contrairement à une pelouse naturelle qui demande une attention particulière tout au long de l’année. Ce produit ne nécessite pas d’arrosage, il réduit donc la consommation d’eau tout en protégeant les nappes phréatiques. Les propriétaires ne doivent pas le tailler et encore moins le tondre. L’économie est donc réelle puisque lorsque l’achat a été réalisé, aucune somme d’argent supplémentaire ne sera nécessaire. Le retour sur investissement est rapide et il a l’opportunité de s’adapter aux besoins grâce à sa polyvalence.

Idéal pour la santé

Selon les besoins, il est possible d’enlever et de déplacer le gazon synthétique, car il offre une résistance importante. Ce produit ne jaunit pas, il garde ainsi sa couleur même lorsqu’il est installé dans un endroit ombragé. Enfin, les avantages pour la santé sont multiples. Il propose une surface élastique et antidérapante qui protégera les enfants d’une éventuelle chute. Aucune allergie n’est référencée et comme il n’y a pas de terre, l’inconvénient de la boue est rapidement supprimé.